MODE D'EMPLOI D'UNE SEQUENCE REALISEE AVEC NETQUIZ
  • Quand vous êtes sur la première page, il y a un lien sur la photo qui vous amène à la première page d'exercices.
  • En haut des pages d'exercices vous avez la mention " lire le texte ", il faut donc cliquer dessus pour que le texte apparaisse.
    L'exercice se trouve alors sous le texte, n'hésitez pas à faire défiler l'ascenseur à droite pour arriver à l'exercice.
  • Une fois l'exercice effectué, l'élève clique sur " valider " pour savoir si sa réponse est bonne ou non
  • Au dessous de " valider ", les flèches permettent d'accéder à l'exercice suivant.
  • Le bouton " solution " n'apparaît pas systématiquement à chaque exercice.
  • Le bouton " résultats " permet d'obtenir une synthèse du score de tous les exercices.

Prévoir une fiche élève qui récapitule les exercices pour qu'ils aient une trace écrite.

 

MODE D'EMPLOI D'UNE SEQUENCE REALISEE AVEC HOTPOT

  1. les boutons :
  • " Index" renvoie au sommaire.
  • " =>" page suivante ou exercice suivant
  • " <= " page précédente ou exercice précédent.
  • " Check" permet de voir son score ou les bonnes réponses.
  • "X" affiche une mauvaise réponse.
  • " :-)" affiche une bonne réponse.
  • "Hint" donne un indice.

Certains boutons n'apparaissent pas systématiquement.

2. Les exercices :

- Matching :
  • "drag and drop" : cliquer sur un élément de la colonne de droite et l'amener précisemment sur un élément de la colonne de gauche. Seule les bonnes réponses restent en place.
  • "déroulant" : il suffit de cliquer sur la flèche à l'extrémité de la flèche pour faire apparaître le menu déroulant.

- "Mots croisés:

Cliquer sur un chiffre pour faire apparaître la définition. L'ordre importe peu.

- "Gap filling":

Saisir sa réponse dans la fenêtre

Prévoir une fiche élève qui récapitule les exercices pour qu'ils aient une trace écrite.

 

MODE D'EMPLOI WEBQUEST

  • Pour les webquests, les élèves ne répondent pas en ligne mais sur papier.
  • Les élèves cliquent sur les adresses ou les liens de couleur pour obtenir une nouvelle page dans laquelle ils trouveront les informations pour répondre aux questions.
  • On peut concevoir 2 sortes de webquests :
    - avec des liens directement sur internet
    - vers des pages webs que l'on a conçues soi-même.


REMARQUES :

  • Quelque soit le type d'activités, il est impératif de les tester avant de les proposer aux élèves.
  • Il sera peut-être nécessaire de télécharger quelques petits logiciels (Real Player, Flash,Quicktime/ Itunes, Machine Virtuelle Java,etc ....) pour permettre le bon fonctionnement des activités.
N'hésitez pas à signaler toute anomalie ou dysfonctionnement....