Vous êtes ici : Accueil

Dans le cadre du plan langues vivantes présenté aux recteurs le 6 juin 2019, France Education international – CIEP élabore un test de positionnement pour les élèves en classe de troisième.

Le test évaluera dans un premier temps les compétences de compréhension orale et écrite en langue anglaise des niveaux A1 à B1.

Pour plus d’informations, cliquez sur le document PDF suivant :

info document -  PDF - 128.1 ko

Chères, chers collègues,

J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que cet été ensoleillé vous a permis de refaire le plein d’énergie pour commencer une nouvelle année scolaire qui s’annonce riche en changements.

Des changements qui se feront sur le plan pédagogique puisqu’il nous faudra entrer dans la transformation de la voie professionnelle. Cela implique d’une part la mise en application de nouveaux programmes, d’autre part l’implication des uns et des autres dans la réalisation du chef d’œuvre et dans la co-intervention (notamment en lettres).

Le travail en équipe sera plus que jamais au cœur des nouvelles pratiques et l’aspect professionnel au cœur des apprentissages. Les enseignements généraux et les enseignements de spécialité seront étroitement liés.

Afin de vous accompagner, des formations à public désigné vous seront proposées. Vous aurez tous, sans exception, dans un premier temps, huit heures de formation communes sur les nouveaux programmes. Puis, dans un second temps, vous assisterez à des formations en groupes portant sur des thématiques bien précises du programme comme la place du numérique dans l’apprentissage des langues vivantes ou la pédagogie différenciée et collaborative… Vous ne pourrez évidemment pas tous participer à ces formations mais certaines d’entre elles seront reconduites en 2020-2021.

Je profite de cette lettre de rentrée pour remercier vivement les équipes de formateurs qui font un énorme travail à mes côtés pour vous proposer des formations de qualité.

Je remercie également les membres du pôle de compétences TICE qui ont travaillé activement sur l’élaboration d’escape games en anglais, un moyen ludique et efficace de travailler la langue tout comme le dispositif Normandie Langue qui a encore rencontré un vif succès lors de la session 2019 et cela, grâce aux enseignants et aux natifs qui ont fait preuve de dynamisme, d’imagination et d’efficacité.

Enfin, merci à vous tous qui contribuez chaque jour à faire de nos élèves des citoyens du monde en leur permettant de découvrir des cultures que beaucoup méconnaissent, en leur apprenant à communiquer dans une langue étrangère tant à travers vos cours qu’à travers des dispositifs comme les Jeux de rôles citoyens ou le quiz européen, en leur donnant l’opportunité de pratiquer leur PFMP à l’étranger par le biais de projets Erasmus + qui sont de plus en plus nombreux dans notre
académie…

Je vous remercie pour votre investissement et vous souhaite une excellente année scolaire.

Séverine Germain
IEN anglais-lettres

A travers cette activité numérique ludique, vos élèves parcourront le monde et partiront à la découverte de nombreux contes anglophones.

Cursed Trip

The witcher put a spell on you : You have only 50 minutes to go back home.
How ?
Who will you meet ?
Where will you go ?
Never give up !

https://view.genial.ly/5c38a26d0eeafa309dc91144/interactive-content-cursed-trip

Cursed Trip
Annonce de la mission Vidéo dans le Genially
Matériel nécessaireUne tablette par élève / binôme / trinôme (à partir de l’énigme 1) OU un ordinateur par élève / binôme (à partir de l’énigme 2) ; un poste prof avec videoprojecteur
Application à installer sur tablettelecteur de QR code
ContraintesExpliquer rapidement ce qu’est le code morse, et comment cela fonctionne
Durée de jeu50 min
Pénalités15 à 30 secondes pour les mauvaises réponses

Pour tester cette activité (à partir de l’énigme 2), cliquez ici :

CURSED TRIP

Pour télécharger la progression de cette activité, cliquez ici :

info document -  PDF - 70.4 ko
Voir en ligne : Cursed Trip

Programme de langues CAP et BAC Pro 2019

Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019

Programme d’enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel

Retrouvez le programme d’enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel sur www.education.gouv.fr

Derniers articles

  • Retour d’expérience avec Erasmus+ - 30 janvier

    Deux élèves enTerminale Gestion-Administration du Lycée Professionnel Flaubert de Rouen partagent leurs expériences lors de leur période de formation en milieu professionnel en Grande Bretagne : (...)
  • Séminaire eTwinning ouvert aux candidatures - 6 octobre 2018

    Séminaire national sur l’utilisation d’eTwinning pour l’enseignement en DNL Dates : du vendredi 9 au dimanche 11 novembre Lieu : Lyon Cible : le séminaire est à destination des enseignants (...)
  • Modalités d’examen au Brevet professionnel - 22 août 2018

    Bulletin Officiel n°14 du 8 avril 2016 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100573 Épreuve de langue vivante I - Contrôle en cours de formation (CCF) Cette (...)
  • Fiche d’évaluation et de notation - 22 août 2018

    Contrôle en cours de formation - Épreuve finale ponctuelle - Épreuve facultative Lien vers la fiche d’évaluation au brevet professionnel en langues vivantes : (...)
  • Dance with Wolves - 26 mai 2018

    Activité s’appuyant sur des affiches de films de Dance With Wolves. Activité à intégrer dans une séquence sur les Amérindiens. Tache finale : Rédaction d’une critique de cinéma Part 1 : The Poster (...)
  • Shaman - 26 mai 2018

    Activité à pédagogie différenciée s’appuyant sur la lecture de texte et d’images Activité à intégrer dans une séquence sur les Amérindiens. Tache finale : Rédiger une définition du mot Shaman Séance avec (...)