Vous êtes ici : Accueil > Ouverture Internationale > « A l’Est, du Nouveau ! » avec le Lycée Professionnel Gustave Flaubert
Publié : 21 mars 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

« A l’Est, du Nouveau ! » avec le Lycée Professionnel Gustave Flaubert

Les voilà partis nos six élèves vers une terre jusqu’alors inconnue la Lituanie (Lietuva), rassurés d’avoir avec eux un petit bagage linguistique et une connaissance de la culture du pays, grâce à la préparation dispensée en amont par Mme le Consul Honoraire de Lituanie Mme Arquer.
Ils se sont envolés le 09 Mars 2014 afin d’effectuer leur quatre semaines de stage en entreprise, passage obligatoire pour l’obtention de leurs diplômes professionnels dans les domaines de la Comptabilité, du Secrétariat ou du Commerce.
Robyn et Fanny sont sur deux sites : une banque suédoise AB Swedbank et un centre d’hébergement et de loisir Tarzanija, Laetitia et Charlène dans une société de textiles AB-TEX ouverte sur l’Europe, Sébastien et Julien dans une imprimerie lituanienne Alytaus Spaustuve.
Le soir, les élèves rejoignent leur chambre à l’Hôtel du Centre de Formation d’Alytus, encadrés par un professeur qui s’assure du bien être des élèves et du bon déroulement des stages. Lors d’une soirée festive organisée par le Centre de Formation, ils ont pu faire la connaissance d’élèves provenant de dix pays d’Europe au cours d’un repas, de chants, danses, diaporama….

La découverte du pays fait aussi partie de l’aventure : le château médiéval de Trakai et bien sûr la capitale Vilnius, riche en monuments et en souvenirs : visite des musées de l’ambre (or des Pays Baltes) et du musée de KGB (partie émouvante de l’histoire du peuple lituanien opprimé par une dictature russe). Par ailleurs, la ville de Kaunas avec son musée des télécommunications a permis à nos six jeunes de découvrir l’évolution des moyens de communication.