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Publié : 16 mai
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LA SECTION EUROPEENNE EN LYCEE PROFESSIONNEL

LA SECTION EUROPEENNE EN LYCEE PROFESSIONNEL

-  La finalité d’une section européenne en lycée professionnel est triple : apport de bénéfices sur les plans professionnel, culturel et linguistique.
-  Importance d’intégrer la section euro ds le projet d’établissement.

I- Une approche différente de langue

-  L’approche de la langue est étroitement liée à la pratique professionnelle : la langue est non seulement apprise mais aussi pratiquée.
-  Pratiques pluridisciplinaires, ce qui implique la constitution d’équipes pédagogiques concentrées sur l’élève et en lien avec le projet d’établissement (conséquence : enrichissement de la pratiques des enseignants)

II- Comment travailler en section euro ?

-  Travail conjoint entre l’enseignant de DNL et l’enseignant de LV
-  Déterminer les contenus de formation par filière
-  Etablir une progression commune (pédagogie de projet ?)
-  Préparer les élèves à l’évaluation spécifique

III- Une pédagogie de projet

-  Les différentes formes de projets d’échanges

a) Correspondance électronique (etwinning)
b) Appariements d’établissements scolaires
c) Sorties ou séjours à l’étranger
d) Stages en entreprises à l’étranger (projets Erasmus +)

-  Comment concevoir ces projets ?

a) Le projet se prépare (travail de réflexion en amont), il se construit (réunions équipe pédagogique) puis se met en place, il n’est pas figé (il doit pouvoir évoluer), il faut pouvoir l’évaluer.
b) Il doit s’inscrire dans la durée
c) Il doit être intégré dans le projet d’établissement
d) Il doit créer une dynamique au sein de l’équipe pédagogique et de manière plus large au sein de l’établissement (motivation des autres enseignants, envie de monter également des projets) : les élèves et leurs enseignants doivent montrer aux différents membres de l’établissement (élèves, profs etc…)ce que leur apporte le projet.

IV- Le stage en entreprise à l’étranger : une pratique essentielle en section euro

Le stage en entreprise est très enrichissant à la fois pour les enseignants et pour les élèves

a) Sur le plan humain

Enseignants : ouverture d’esprit, créativité, contacts avec des collègues étrangers et échanges de pratiques…
Elèves : autonomie (l’immersion dans la vie quotidienne développe une certaine autonomie chez l’élève : déplacements entre lieu d’hébergement et entreprise par exemple), responsabilité, socialisation (au travail, dans la famille d’accueil etc…)

b) Sur le plan pédagogique

Enseignants : remise en cause de ses pratiques pédagogiques, découverte ou redécouverte de pratiques professionnelles authentiques qui pourront être exploitées dans les cours
Elèves : Les élèves sont dans le concret, ils pratiquent la langue sur le terrain dans des situations concrètes et surmontent certaines difficultés sans s’en rendre compte.

NB : le projet Erasmus + offre également une possibilité de travailler d’une part en pluridisciplinarité et d’autre part d’intégrer les différents acteurs de l’établissement à un projet dont l’élève est au centre. (Chef d’établissement, chef de travaux, intendance etc…)

c) Sur le plan linguistique

Elèves : Les élèves sont mis en situation, ils évoluent dans un cadre naturel. Leur besoin et leur utilisation de la langue sont différents, ils sont dans des situations de communication naturelle.
La langue étrangère devient un besoin, une nécessité pour « survivre », évoluer dans diverses situations authentiques tant sur le plan professionnel que personnel. L’élève devient acteur de son apprentissage.

V- Pourquoi aller en section euro ? (la plus value)

La section euro génère des bénéfices :

-  Sur le plan linguistique : intérêt pour les langues, découverte de la nécessité de la LV, pratique de la LV en situation, progrès. ( dans les 5 compétences)

-  Sur le plan professionnel :
a) valorisation des disciplines (DNL et LV) par un travail et un objectif communs
b) découverte et échange de pratiques professionnelles différentes, découverte d’un environnement professionnel différent
c) Vision plus large de la profession
d) facilite l’insertion des élèves dans les sections post-bac d’une part, dans le monde du travail d’autre part
e) atout à l’embauche, possibilité d’accéder à des postes offrant un salaire supérieur

-  Sur le plan personnel :
a) ouverture d’esprit
b) prise de conscience d’une culture et d’une citoyenneté européennes
c) prise de conscience d’une certaine capacité à la mobilité
d) autonomie
e) adaptabilité
f) valorisation de soi (prise de conscience de certaines capacités jusqu’alors méconnues)
g) développement de la confiance en soi

-  Sur le plan culturel : accès à une culture différente (découverte d’un pays étranger que l’on fasse un stage en entreprise ou simplement un projet électronique)

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La section européenne en lycée professionnel