Vous êtes ici : Accueil > Evènements > Lettre de rentrée de l’inspection
Publié : 10 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lettre de rentrée de l’inspection

Chères, chers collègues,

J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que cet été ensoleillé vous a permis de refaire le plein d’énergie pour commencer une nouvelle année scolaire qui s’annonce riche en changements.

Des changements qui se feront sur le plan pédagogique puisqu’il nous faudra entrer dans la transformation de la voie professionnelle. Cela implique d’une part la mise en application de nouveaux programmes, d’autre part l’implication des uns et des autres dans la réalisation du chef d’œuvre et dans la co-intervention (notamment en lettres).

Le travail en équipe sera plus que jamais au cœur des nouvelles pratiques et l’aspect professionnel au cœur des apprentissages. Les enseignements généraux et les enseignements de spécialité seront étroitement liés.

Afin de vous accompagner, des formations à public désigné vous seront proposées. Vous aurez tous, sans exception, dans un premier temps, huit heures de formation communes sur les nouveaux programmes. Puis, dans un second temps, vous assisterez à des formations en groupes portant sur des thématiques bien précises du programme comme la place du numérique dans l’apprentissage des langues vivantes ou la pédagogie différenciée et collaborative… Vous ne pourrez évidemment pas tous participer à ces formations mais certaines d’entre elles seront reconduites en 2020-2021.

Je profite de cette lettre de rentrée pour remercier vivement les équipes de formateurs qui font un énorme travail à mes côtés pour vous proposer des formations de qualité.

Je remercie également les membres du pôle de compétences TICE qui ont travaillé activement sur l’élaboration d’escape games en anglais, un moyen ludique et efficace de travailler la langue tout comme le dispositif Normandie Langue qui a encore rencontré un vif succès lors de la session 2019 et cela, grâce aux enseignants et aux natifs qui ont fait preuve de dynamisme, d’imagination et d’efficacité.

Enfin, merci à vous tous qui contribuez chaque jour à faire de nos élèves des citoyens du monde en leur permettant de découvrir des cultures que beaucoup méconnaissent, en leur apprenant à communiquer dans une langue étrangère tant à travers vos cours qu’à travers des dispositifs comme les Jeux de rôles citoyens ou le quiz européen, en leur donnant l’opportunité de pratiquer leur PFMP à l’étranger par le biais de projets Erasmus + qui sont de plus en plus nombreux dans notre
académie…

Je vous remercie pour votre investissement et vous souhaite une excellente année scolaire.

Séverine Germain
IEN anglais-lettres