Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Méthodologie > FICHE METHODE

Documents joints

Publié : 6 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

FICHE METHODE 

COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT

Anglais : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT

Je coche les étapes que j’ai faites

Je regarde le titre, la source, l’auteur, la date à laquelle le document a été écrit (paratexte)
Je cherche de quel type de document il s’agit (article, extrait de roman, recette, dialogue, publicité, poésie, notice explicative…)
Je repère les mots transparents (je les surligne)
Je repère les éléments principaux : qui ? quand ? où ? quoi ? comment ?who ? when ? where ? what ? how ?
Je repère les données chiffrées et j’essaie de déduire ce qu’elles représentent
Je repère les noms propres et j’essaie de déduire ce qu’ils représentent (personnes, lieux …)
Je comprends les idées importantes du texte
Je donne un titre à chaque paragraphe

Espagnol : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT

Je coche les étapes que j’ai faites

Je regarde le titre, la source, l’auteur, la date à laquelle le document a été écrit (paratexte)
Je cherche de quel type de document il s’agit (article, extrait de roman, recette, dialogue, publicité, poésie, notice explicative…)
Je repère les mots transparents (je les surligne)
Je repère les éléments principaux : qui ? quand ? où ? quoi ? comment ?¿quién ? ¿dónde ? ¿ cuándo ? ¿cómo ?
Je repère les données chiffrées et j’essaie de déduire ce qu’elles représentent
Je repère les noms propres et j’essaie de déduire ce qu’ils représentent (personnes, lieux …)
Je comprends les idées importantes du texte
Je donne un titre à chaque paragraphe