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Publié : 5 novembre 2020
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CERTIFICATIONS EN LANGUES VIVANTES SESSION 2021

La certification est un outil d’évaluation mais aussi de reconnaissance des compétences linguistiques des élèves. Pour la valorisation de leur parcours, certains élèves peuvent passer une certification délivrée par l’organisme qualifié du pays de la langue cible, dans la langue cible.

CERTIFICATIONS EN LANGUES ANGLAISE ET ESPAGNOLE POUR LA SESSION 2021

La certification est un outil d’évaluation mais aussi de reconnaissance des compétences linguistiques des élèves. Pour la valorisation de leur parcours, certains élèves peuvent passer une certification délivrée par l’organisme qualifié du pays de la langue cible, dans la langue cible.

1- Niveau des certifications

Pour la langue espagnole, la certification atteste du niveau A2 (utilisateur élémentaire) ou du niveau B1 (utilisateur indépendant) des compétences en langues du CECRL.

Pour la langue anglaise, la certification atteste du niveau B2 (utilisateur indépendant) avec sortie possible aux niveaux B1 ou C1.

2- Public

En voie professionnelle, les certifications en langues vivantes étrangères sont proposées aux élèves volontaires des établissements publics et privés sous contrat répondant aux conditions suivantes :

*Pour la langue anglaise :

▪ élèves des sections européennes en anglais de classe terminale

*Pour la langue espagnole :

▪élèves des sections européennes d’espagnol de classe de première et de terminale

3- Inscription des élèves et déroulement des épreuves

L’inscription des élèves se fait sous la responsabilité du chef d’établissement entre le lundi 23 novembre 2020 et le vendredi 11 décembre 2020 par l’application Cyclades.

Sauf cas de force majeur, tout élève inscrit est tenu de se présenter aux épreuves et de passer l’ensemble des épreuves.

4- Dates des épreuves orales et écrites

Les dates et épreuves sont publiées au BOEN du 15 octobre 2020 et chaque établissement doit s’y conformer.

Les épreuves orales se dérouleront entre le lundi 1er février 2021 et le vendredi 26 mars 2021, à des dates fixées au niveau académique.

Les épreuves écrites de la session 2021 auront lieu le mercredi 10 mars 2021 pour toutes les académies sauf pour la Réunion et Mayotte.

5- Déroulement des épreuves écrites et orales

Ces épreuves évaluent la compréhension de l’oral, la compréhension écrite et l’expression écrite.

Les épreuves écrites et orales se tiennent dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement.

▪ Les épreuves écrites collectives

Elles ont lieu dans des salles équipées d’un ordinateur relié à des enceintes pour les fichiers son MP3. L’encadrement (distribution des sujets et utilisation des supports sonores) et la surveillance, sont, dans la mesure du possible, confiés aux professeurs des langues concernées. Il est impératif de vérifier le fonctionnement du fichier son MP3 quelques jours avant le début des épreuves.

▪ Les épreuves orales

Les interrogateurs sont désignés par les services académiques parmi les professeurs ayant bénéficié d’une formation spécifique. Il convient de souligner que deux interrogateurs sont nécessaires pour chaque interrogation.
La convocation des élèves est assurée par le chef d’établissement et laissée à son initiative.

Pour la certification en langue anglaise :
L’épreuve est d’une durée de 14 minutes par paire de candidats, sans temps de préparation, devant deux professeurs. Il est impératif que les professeurs évaluateurs ne soient pas les professeurs des élèves.

Pour la certification en langue espagnole :
L’épreuve dure 12 minutes par élève, avec 12 minutes de préparation, devant deux professeurs. L’un des professeurs mène l’interrogation pendant que le second observe et évalue. Il est impératif que le professeur évaluateur ne soit pas le professeur de l’élève.

6- Correction des épreuves

Le recteur d’académie organise la correction des épreuves écrites en désignant les correcteurs.

Les services académiques procèdent aux convocations des correcteurs parmi les professeurs ayant bénéficié de la formation.

Les supports écrits n’étant pas anonymes, il convient de veiller à ce que les professeurs ne corrigent pas les copies de leurs propres élèves.

Les consignes pour la correction sont précisées durant les séminaires de formation et transmises aux professeurs concernés.