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Publié : 15 octobre 2010
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Le dispositif Région-Langues

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF RÉGION LANGUES
LP CURIE et COUBERTIN BOLBEC

Les Principes de base sont :

  • IMMERSION
  • GRATUITÉ
  • PUBLIC VISÉ

HISTORIQUE ET ÉVOLUTION

  • 2006 : Lancement du projet.
  • Juin 2007 : 1ère édition, 240 élèves , 5 établissements.
  • 2008 : 500 lycéens, 10 établissements : LP Curie et Coubertin, établissements pilotes.
  • 2009 : 650 lycéens, 17 établissements dont 2 privés : 10 lycées généraux, 5 lycées professionnels, 1 lycée agricole et un CFA.
  • 2010, 700 jeunes, 18 lycées différents.
  • Depuis 2007, 2090 lycéens Haut-Normands ont bénéficié du dispositif.

MODALITÉS CONCRÈTES

  • Élaboration du projet.
  • Recrutement des élèves.
  • Recrutement des encadrants natifs.

LIMITES ET AJUSTEMENTS

  • Immersion « relative ».
  • Limites du recrutement des élèves et des natifs.
  • Lourdeur de l’évaluation finale.

NOTRE SPÉCIFICITÉ

  • Collaboration unique des deux lycées
  • professionnels de Bolbec.
  • Recrutement des élèves à l’interne.
  • Réunion bilan en octobre avec les participants,
  • leurs parents et les différents partenaires .
  • Véritable « Dream Team ».

APPORTS POUR LES ÉLÈVES

  • Contact privilégié avec des natifs.
  • Authenticité de la relation avec la langue.
  • Prise de confiance.
  • Épanouissement des élèves en classe.

TEMOIGNAGES

Maïmouna :

Aurélie et Camille :

BÉNÉFICES POUR LES ENSEIGNANTS

  • Enrichissement personnel.
  • Travail en équipe au sens large.
  • Élaboration d’un projet de A à Z.
  • Ambition retrouvée.

EXEMPLE D’ACTIVITÉ

RÉUSSIR SON RÉGION LANGUES

  • Une équipe soudée.
  • Un réel engagement des natifs.
  • Un choix judicieux des activités proposées.

AUTRES ACTIVITÉS