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Articles

  • Communication continuité pédagogique N°6 - 30 mai

    Chères et chers collègues,
    Alors que la réouverture des lycées pour cette fin d’année n’est pas actée au moment où nous vous écrivons, vous poursuivez un enseignement à distance auprès de vos élèves avec un investissement que nous soulignons encore ; investissement conséquent alors que vous souhaiteriez – et le besoin est réciproque – retrouver vos élèves en classe.
    Nous nous proposions dans ce courrier d’aborder la question de l’accompagnement des lycéens face à ces incertitudes. Ainsi, comment maintenir la (...)

  • Manuels et ressources numériques en libre accès - 29 avril

    Jusqu’à la réouverture des écoles, collèges et lycées, les éditeurs scolaires s’associent au plan de continuité pédagogique en proposant un accès gratuit aux manuels en ligne.
    Les éditions Didier, Foucher, Hachette, Hatier et Istra : www.mesmanuels.fr/alamaison
    Les éditions Bordas, Robert, Nathan :Biblio Manuels
    Les éditions Delagrave, Magnard, Vuibert : Lib Manuels
    Le réseau Canopé met à disposition sa collection Overseas (...)

  • Continuité pédagogique n°4 - 8 avril

    Depuis maintenant trois semaines, vous assurez la continuité pédagogique pour vos élèves et nous vous en remercions chaleureusement. Nous sommes bien conscients des efforts consentis, des difficultés rencontrées et des frustrations engendrées, notamment pour maintenir le lien avec les classes et plus particulièrement avec les élèves les plus fragiles. Certes, les problèmes de connexion et de fracture numérique constituent un facteur d’inégalité sociale et de rupture des apprentissages. Vous nous (...)

  • Communication continuité pédagogique N°3 - 31 mars

    Comme annoncé dans notre précédent courrier et suite à vos retours sur ce sujet, ce troisième courrier est consacré à différentes stratégies et démarches qui peuvent être envisagées de façon à rendre compte aux élèves de leurs efforts et de leurs progrès.
    Dans la très grande majorité des langues le sens premier du verbe évaluer (ou du terme qui y correspond) signifie « extraire la valeur de, donner du prix à, apprécier ». L’évaluation est donc un acte pédagogique indissociable de toute démarche d’apprentissage (...)

  • CORONAVIRUS COVID 19 - 25 mars

    Pour voir le message de M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, à destination des professeurs de lycée professionnel, cliquez sur le lien vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=tzT...

  • Communication continuité pédagogique N°2 - 25 mars

    Chères et chers collègues,
    Voici la seconde communication sur la continuité pédagogique. Elle est rédigée à l’échelle normande après une visioconférence entre inspecteurs de LV des périmètres de Caen et Rouen. Nous avons choisi d’axer cette deuxième lettre sur des conseils qui prennent en compte les enjeux pédagogiques et les freins que nous mesurons dans l’enseignement à distance des langues vivantes et d’envisager des solutions, aussi humbles soient-elles, aux problématiques que vous nous faites (...)

  • Mettre en oeuvre la continuité pédagogique en voie professionnelle - 18 mars

    L’objectif de ce dispositif est de faire en sorte que tous les apprenants gardent le lien avec l’école, leurs professeurs et qu’ils poursuivent leurs apprentissages.
    PRECEPTES PEDAGOGIQUES GENERAUX Se fonder sur une organisation hebdomadaire concertée au sein de l’équipe pédagogique afin de structurer et de répartir le travail de l’apprenant, Se montrer vigilant sur la charge de travail qu’il va devoir mener seul, Prendre en compte le degré d’autonomie de tous les apprenants, Privilégier les outils (...)

  • Continuité pédagogique - 17 mars

    Le 16 mars 2020,
    Chères et chers collègues,
    En cette période mouvementée, je tenais à vous faire part du soutien des corps d’inspection qui travaillent en étroite collaboration avec vos chefs d’établissements.
    Depuis vendredi nous travaillons à la mise en œuvre de la continuité pédagogique afin de vous accompagner au mieux dans ces pratiques pédagogiques auxquelles nous ne sommes pas habitués.
    Vous recevrez prochainement des recommandations à l’échelle normande pour vous aider dans la mise en œuvre de (...)