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Articles

  • FICHE METHODE  - 6 avril

    EXPRESSION ORALE EN INTERACTION
    Je coche les étapes que j’ai faites : J’écoute mon interlocuteur Je repère les mots interrogatifs dans ses questions Je repère les mots clés dans ses phrases pour comprendre l’idée principale de son discours Pour m’assurer d’avoir bien compris, je reformule ce que m’a dit mon interlocuteur Je réponds en m’appuyant sur le vocabulaire utilisé par mon interlocuteur Je réponds en faisant des phrases courtes et bien construites / en essayant de faire des phrases (...)

  • FICHE METHODE  - 6 avril

    EXPRESSION ORALE EN CONTINU
    Je coche les étapes que j’ai faites : Je note mes idées au brouillon J’organise mes idées en faisant un plan/ une mindmap Je note les mots clés déclencheurs de parole / amorces de phrases Je vérifie la prononciation des mots dont je ne suis pas sûr(e) Je m’appuie sur les mots clés pour m’exprimer Je fais attention à la construction de mes phrases : structure de la phrase, choix des verbes, temps des verbes, vocabulaire précis… J’articule mes idées entre (...)

  • FICHE METHODE  - 6 avril

    EXPRESSION ECRITE : EXPRESSION LIBRE OU SEMI-GUIDEE
    Je coche les étapes que j’ai faites : Je lis attentivement la consigne Je repère la longueur du texte que je dois rédiger Je repère les mots clés du sujet Je repère les différentes parties du sujet car elles vont déterminer la structure de ma production écrite Je note toutes mes idées dans le désordre au brouillon J’organise mes idées / je fais un plan Je rédige des phrases : je fais attention à la construction J’utilise des verbes et du (...)

  • FICHE METHODE - 6 avril

    COMPREHENSION ORALE :DOCUMENT VIDEO
    Je coche les étapes que j’ai faites Je visionne une première fois la vidéo sans le son pour anticiper ce que je vais entendre Je note ce que je vois ou ce qui est écrit dans la vidéo Je regarde les images et je lis le titre pour avoir des indices sur le contexte et déterminer le type de document (reportage, extrait de film, publicité etc…) Je visionne une première fois la vidéo avec le son Je note un maximum d’éléments : qui ? où ? quand ? quoi ? Je fais (...)

  • FICHE METHODE : DOCUMENT AUDIO - 6 avril

    COMPREHENSION ORALE : DOCUMENT AUDIO
    Je coche les étapes que j’ai faites : Je fais une première écoute et je note les noms, les lieux, les dates , les chiffres que je comprends Je repère les bruits autour du dialogue car ils me donnent des indices sur le contexte Je repère les mots qui sont répétés Je repère les mots porteurs de sens Je fais une deuxième/troisième écoute et je complète mes notes Je résume le contenu de l’enregistrement en (...)

  • FICHE METHODE - 6 avril

    FICHE METHODE : COMPREHENSION ECRITE
    COMPRENDRE DES QUESTIONS PORTANT SUR UN DOCUMENT
    Je coche les étapes que j’ai faites Je lis plusieurs fois les questions Je repère les pronoms interrogatifs Je cherche le sens des mots que je ne comprends pas à l’aide d’outils (dictionnaire) Je repère le verbe pour l’utiliser dans ma réponse Je repère le temps du verbe utilisé dans la question Je lis l’ensemble des questions avant de lire le texte J’essaie de repérer lesréponsesdans le texte en (...)

  • FICHE METHODE  - 6 avril

    Anglais : COMPREHENSION ECRITE D’UN DOCUMENT
    Je coche les étapes que j’ai faites Je regarde le titre, la source, l’auteur, la date à laquelle le document a été écrit (paratexte) Je cherche de quel type de document il s’agit (article, extrait de roman, recette, dialogue, publicité, poésie, notice explicative…) Je repère les mots transparents (je les surligne) Je repère les éléments principaux : qui ? quand ? où ? quoi ? comment ?who ? when ? where ? what ? how ? Je repère les données chiffrées et (...)

  • Des consignes claires pour des activités réussies - 6 avril

    Des consignes claires pour des activités réussies
    L’élève étant seul face à son travail, il semble important d’être précis dans la consigne : celle-ci doit être synthétique et explicite.
    ▪Faire des phrases courtes. Exprimer clairement vos exigences.
    ▪ Surligner les mots importants.
    ▪ Si la consigne est longue, numéroter les étapes de votre consigne. Diviser le travail demandé en plusieurs parties, de sorte que les consignes portent sur une activité à effectuer.
    ▪ Utiliser des verbes à l’infinitif qui ne (...)